Qu’est-ce qu’un expert en gestion des eaux ?
Le métier d’expert en gestion des eaux englobe plusieurs spécialités. Il peut s’agir d’un consultant qui propose des solutions pour réduire la pollution et améliorer la qualité de l’eau en fonction de l’usage souhaité (consommation, irrigation, retraitement, baignade, eaux de santé, etc.). Il intervient sur demande d’agences ou de laboratoires, d’entreprises, ou encore d’organisations diverses dont les collectivités locales. L’expert en gestion des eaux peut également être chargé du système d’exploitation de l’eau : alimentation hydrique, gestion des eaux usées et épuration d’une petite collectivité, d’un groupe de communes, d’entreprises privées ou d’usines de production.
Quant au responsable de réseau d’assainissement, il organise et mène le captage, le stockage, le traitement (décantation, filtration, désinfection, etc.) et l'acheminement de la ressource en eau potable.
Les missions de l’expert en gestion des eaux
L’expert en gestion des eaux mène des missions variées :
- gérer le captage, le stockage, le traitement et la distribution de l’eau
- adapter le fonctionnement des moyens de distribution à l’évolution de la ressource en eau (besoins des utilisateurs, périodes sèches, etc.).
- assurer un fonctionnement optimal du réseau (pression et qualité de l’eau, détection et réparation des pannes) et la sobriété hydrique
- proposer des actions préventives ou correctives
- gérer et actualiser les outils de suivi d’activité
- vérifier l’application des procédures et des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de respect de l’environnement
- prévenir les risques et y sensibiliser les acteurs de l’efficacité hydrique
- contrôler la qualité des réseaux
- élaborer et transmettre les consignes de suivi qualité ou de maintenance des équipements, des installations et des réseaux
- gérer les relations avec les prestataires et les fournisseurs (contrôle des interventions et des produits, négociation des conditions des contrats, etc.).
Les qualités et les conditions requises pour exercer en tant qu’expert en gestion des eaux
Ce professionnel connaît sur le bout des doigts la réglementation sanitaire et notamment les règles en matière de protection de l’environnement, de qualité, d’hygiène et de sécurité. Une connaissance de la norme volontaire ISO 46001 (Systèmes de management de l'utilisation efficiente de l'eau) est un plus. Il peut être amené à recourir à des logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et se doit de maîtriser les techniques de traitement des eaux. Il peut être également important qu’il se forme aux bases de la gestion administrative, financière et comptable. Fort de ses connaissances en physique, en chimie, en microbiologie ou encore en hydraulique, l’expert en gestion des eaux élabore des solutions écologiques et économiques. Il sait élaborer et transmettre avec pédagogie des consignes de qualité, de gestion des eaux usées et de maintenance des équipements. Enfin, bon manager, il est à l’aise pour travailler avec les décideurs privés tout comme les responsables politiques ou encore les collectivités.
La rémunération d’un expert en gestion des eaux
Le salaire de l’expert en gestion des eaux dépend de différents facteurs : la nature exacte de ses missions, son statut (fonctionnaire, salarié du privé, notamment dans un grand groupe, consultant indépendant), ainsi que son expérience professionnelle. Par exemple, le responsable du réseau d’assainissement ne peut être un débutant, étant donné ses importantes responsabilités : assurer la qualité de l’eau bue par la population. S’il est un ingénieur diplômé, son salaire débutera à environ 2 500 € dans le secteur public, mais variera dans le privé.
La formation de l’expert en gestion des eaux
Le BTSA GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l'Eau), un diplôme de niveau Bac+2, forme des techniciens supérieurs spécialisés dans la gestion et la maîtrise de l'eau. Suite à ce BTSA, des licences professionnelles sont accessibles, telles que celles en aménagement du territoire et urbanisme, protection de l'environnement, ou biotechnologies. Il est tout à fait possible de poursuivre en décrochant un master (mentions gestion de l’eau, sciences de l’eau, génie de l’eau, eau potable et assainissement, géoressources, etc.) ou un diplôme d’ingénieur (chimie, hydraulique, etc.).
Les évolutions professionnelles et les métiers connexes
L’expert en gestion des eaux peut par exemple prendre la tête d’une unité d’exploitation dans une station d’épuration. En collectivité locale, le fonctionnaire peut passer des concours internes et devenir ainsi directeur du service eau et assainissement. Quant au consultant, il peut se tourner vers l’enseignement supérieur et/ou devenir conférencier intervenant lors de salons professionnels, auprès de collectivités territoriales ou d’entreprises.
Les formations d’AFNOR Compétences au métier d’expert en gestion des eaux