Au sein de l’industrie, les défis sont prégnants en termes de compétitivité, d’optimisation de coûts et de gouvernance (gestion des risques, respect des exigences réglementaires, croissance rapide, adaptation aux changements du marché…). Quel que soit le secteur industriel concerné (aéronautique, automobile, agro-alimentaire…), une démarche qualité optimise la performance globale de l’organisation et son efficacité opérationnelle en faisant de la qualité, de la sécurité et de l’environnement des priorités.

En sécurisant les processus de production et en évaluant les axes d’amélioration de la qualité des produits et des services, l’audit en secteur industriel (audits internes et de certification) est une activité stratégique pour la pérennisation de l’entreprise.

L’audit Secteur Industriel, qu’il s’inscrive ou non dans une démarche de certification, est ainsi un moteur de progrès et d’amélioration continue. La réalisation d’audits dans un secteur industriel requiert une connaissance parfaite du secteur d’activité et des exigences des référentiels normatifs s’y rapportant.

Dans le secteur de l’Aéronautique, Spatial et Défense, l’audit ASD (audit de première, seconde deuxième ou tierce partie) porte sur l’évaluation de la conformité aux exigences des référentiels de la série des EN 9100, et ce type d’audit peut s’inscrire dans le cadre d’un projet de certification EN 9100. Mondialement reconnue par tous les donneurs d’ordres de l'IAQG, cette certification tierce partie est devenue incontournable pour l'ensemble des fournisseurs de l'industrie aéronautique.