Avec l’industrie du futur, la métrologie, science de la mesure, entre dans une nouvelle ère. Il ne s’agit pas seulement de mesures automatisées, prises en charge par des robots. En métrologie 4.0, les professionnels de la mesure et de l’analyse des risques sont amenés à coopérer étroitement, sur tous les aspects de l’activité de métrologie (étalonnage, analyse des données, mesures, calcul des incertitudes de mesures et d’essais…).

A titre d’illustration, les capteurs embarqués sont amenés à se multiplier. Or pour fiabiliser leur système de mesure, il est nécessaire de prévoir/renforcer un système de management de la sécurité de l’information. Les métrologues 4.0 devront intégrer des référentiels comme ISO/CEI 27005 dans leurs pratiques, d’où ce rapprochement avec les responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI).

L’entrée de la métrologie dans une ère 4.0 ne doit pas être envisagée comme un problème : elle suit tout simplement l’évolution des systèmes de production. La métrologie 4.0 offre des avancées, opportunités nouvelles à toutes les échelles de l’entreprise, évolutions qui réservent une place privilégiée au métrologue. En effet, qui mieux qu’un professionnel de la mesure peut développer les outils, process à la recherche d’une production plus fiable et performante ?