QSE
12/11/2025 09:34:18

Carrière, salaire : la fonction QSE passée au crible

Sept ans après une première édition, une étude AFNOR Compétences-Parcours Croisés dresse le portrait-robot de la personne exerçant une fonction QSE. Celle-ci devient plus stratégique mais manque encore de reconnaissance.

Balise OG Etude QSE 2 (1).png

Vous qui nous lisez en êtes peut-être une… Mais qui sont les personnes qui évoluent dans l’univers de la QSE, exactement ? Que font-elles, d’où viennent-elles, combien gagnent-elles ? AU sein du triptyque qualité-sécurité-environnement, de quoi s’occupent-elles plus particulièrement ? Une étude réalisée par le cabinet Time to Be pour AFNOR Compétences et Parcours Croisés en tire le portrait-robot, sur la base de 1 462 questionnaires. Vous pouvez télécharger l'étude complète en cliquant ici, ou en obtenir la restitution intégrale en réécoutant le webinaire de présentation du 18 septembre 2025, disponible ici.

L’étude montre notamment que la fonction QSE est une fonction bien installée dans l’entreprise : 94 % des professionnels sont en CDI, avec un titre qui est celui de « responsable » à 58 %. Viennent ensuite les titres d’« ingénieur », de « coordinateur » et de « directeur » (au masculin comme au féminin, bien sûr). Un sur trois siège au comité de direction : 30 % exactement. Avec quel périmètre ? « QSE » à 41 %, « qualité » seule à 28 %, « HSE » à 6 %, le H désignant « hygiène ». « La fonction QSE combinée connaît une progression significative, avec des professionnels qui assument davantage de responsabilités et élargissent l’étendue de leurs missions », commente Anne-Laure Mauduit-Devillers, consultante spécialiste du domaine, partenaire d’AFNOR Parcours Croisés pour cette étude, en constatant qu’au lieu des 41 % de QSE de 2025, ils étaient 33 % en 2018.

Le public des professionnels QSE est un public choyé par AFNOR Compétences, filiale du groupe AFNOR, qui met à sa disposition de nombreuses formations, tant sur les normes de la QSE, les différentes dimensions de la qualité, que sur les méthodologies d’audit. L’étude comporte justement un volet sur les compétences, regroupées en six grandes familles :

  • - gouvernance et stratégie
  • - pilotage et indicateurs
  • - agilité et innovation
  • - communication et pédagogie
  • - pilotage et gestion des équipes
  • - vision systémique et collaborative.