Eco-conception et économie circulaire.jpg

L’économie circulaire consiste à introduire un nouveau modèle économique respectueux de la planète et de ses ressources limitées. Elle se veut une alternative écologique à l’économie linéaire basée sur le triptyque produire-consommer-jeter. La transition vers l’économie circulaire est, dans notre pays, l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique. La promotion de l’économie circulaire, comme moyen de lutter contre les gaspillages, est l’un des volets de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Depuis 2018, les acteurs économiques disposent d’une norme volontaire, XP X30-901, à laquelle ils peuvent confronter leurs questionnements et leurs pratiques.

Avec des enjeux à la fois environnementaux, économiques et sociaux, l’économie circulaire est un moyen de protéger l’environnement tout en invitant les acteurs économiques à réformer leur modèle économique, en particulier dans l’industrie. Elle demande par exemple de pratiquer l’éco-conception, l’économie de fonctionnalité et l’écologie industrielle.

Affiner les propositions

Votre sélection 0
Affiner la recherche par Sous Gamme
Affiner la recherche par Type de formation
Affiner la recherche par Reconnaissance
Affiner la recherche par Ville
Affiner la recherche par Durée

Eco-conception et économie circulaire

Principes de l’économie circulaire

Comprendre et créer votre modèle économique innovant


  • 1 jour (7 heures)
  • Nouveau Nouveau
  • FORMATION DISPONIBLE A DISTANCE FORMATION DISPONIBLE A DISTANCE

Eco-conception

La RSE s'incarne dans vos produits et services


  • 2 jours (14 heures)
  • Attestation d'acquis Attestation d'acquis
  • Best Seller Best Seller

L'éco-conception par l'analyse de la valeur

Innover en s’insérant dans l'économie circulaire


  • 2 jours (14 heures)

Nanomatériaux

Réglementation, prévention des risques et aspects HSE


  • 1 jour (7 heures)

Analyse du cycle de vie (ACV)

Evaluer l'impact de vos produits et services


  • 2 jours (14 heures)
  • Best Seller Best Seller

Gamme Eco-conception et économie circulaire AFNOR Compétences


L'économie circulaire, un enjeu majeur pour vour aujourd'hui.

Suite à la Feuille de route du gouvernement sur l'économie circulaire, un projet de loi est désormais en cours. Plusieurs points de cette Feuille de route y sont repris mais pas l'intégralité. Le principe pollueur-payeur est au coeur de cette loi, qui va clairement remettre les responsabilités des acteurs au centre du débat. Cette loi sera sans doute très importante pour la préservation de l'environnement, et doit permettre un véritable bouleversement des business-models des organisations. Le réemploi, le recyclage, la valorisation matière vont avoir une place beaucoup plus importante qu'aujourd'hui, et cela va amener à repenser complètement les chaînes d'approvisionnement, les modalités de réparabilité, l'usage plutôt que l'objet et les chaînes de collectes en fin de vie. Cette loi ambitieuse amènera donc les entreprises à s'adapter et à acquérir des compétences complémentaires sur cette grande thématique qu'est léconomie circulaire.

AFNOR Compétences vous accompagne dans vos montée en compétences avec de nombreuses formations. Découvrez la gamme Eco-conception et économie circulaire, domaine Environnement ainsi que leurs formations, contenus, tarifs, dates de sessions…

Analyse du cycle de vie (ACV) ; L’éco-conception par l’analyse de la valeur ; Eco-conception ; Principes de l’économie circulaire ; Nanomatériaux.