Ingénierie industrielle

L’ingénierie industrielle est un ensemble d’activités techniques et scientifiques exercées au sein d’une équipe pluridisciplinaire. La finalité poursuivie est la réalisation d’un ouvrage destiné à la production industrielle. La chaîne de l’ingénierie et la gestion de ce type de projets relèvent du génie des procédés et impliquent la réalisation d’études systématiques variées (R&D, préventives, curatives, d’impact sur l’environnement…) dont les résultats de certaines conditionnent l’obtention des autorisations de construction ou d’exploitation des sites industriels.

L’ensemble des savoirs, des compétences et des tâches réalisées dans le domaine de l’ingénierie industrielle permet de maîtriser la conception et la construction d'installations industrielles de plus en plus performantes, qui répondent à des cahiers des charges de plus en plus précis et qui satisfont aux contraintes réglementaires de la maîtrise énergétique industrielle.

La maîtrise énergétique des installations et des systèmes industriels requiert effectivement la connaissance du contexte normatif et règlementaire appliqué aux processus, aux équipements, aux installations et aux bâtiments industriels.

Découvrez nos gammes de formations Ingénierie industrielle


Quelle que soit la taille et le type d’industrie, la fonction production est au cœur de l’activité de l’entreprise, en lien avec ses différentes directions......

Découvrir nos formations

Découvrez avec nos experts les solutions permettant de faire de la maintenance industrielle un levier de compétitivité pour votre entreprise.

Découvrir nos formations