Développement durable et RSE

Dans notre modèle économique actuel, les professionnels de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable (DD) ont de nombreux défis à relever.

Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (rapport Bruntland, 1987). En 2015, les pays ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous (mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice, faire face au changement climatique, etc.).

Rappelons aussi qu’en 2016, l’accord de Paris sur le changement climatique est entré en vigueur, au regard de la nécessité de limiter la hausse des températures mondiales à 2 °C maximum d’ici à la fin du siècle. 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de contribuer au développement durable - y compris à la santé et au bien-être de la société - et d’en respecter les principes (être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société et l’environnement).

Découvrez nos gammes de formations Développement durable et RSE


La norme volontaire ISO 26000 fournit les lignes directrices de la responsabilité sociétale à tout type d’organisation (entreprises, collectivités, ONG, syndicats…) ...

Découvrir nos formations

Depuis l’entrée en vigueur en 2002 de la loi NRE (Nouvelles Régulations Economiques), les sociétés françaises cotées et certaines grandes entreprises non...

Découvrir nos formations